Plus d’un siècle d’Histoire des Mutuelles en quelques lignes
En 1902, nait la Société de Secours Mutuel « Association des employés de La Dépêche » au 57 rue Bayard à Toulouse. L’objectif est de constituer au bénéfice des salariés un régime de retraite.
En 1949, après la création de la Sécurité Sociale en 1945, la société de Secours Mutuel modifie sa structure juridique afin d’allouer à ses membres un complément de prestation de maladie, de maternité, de chirurgie et d’accorder des secours d’entraide.
En 1953, le conseil d’administration décide la création de logements à caractère social pour le personnel de la Dépêche du Midi. Cette réalisation sociale prendra le nom de « Cité Maurice Sarraut ». 70 logements seront ainsi construits entre 1956 et 1966.
En 2002, l’Assemblée Générale vote la séparation des activités complémentaire santé (Livre II) et réalisations sociales (Livre III) afin de se conformer aux nouvelles directives du Code de la Mutualité. Sont ainsi créées deux Mutuelles distinctes par leur activités mais complémentaires par leur actions.
En 2010, après la vente des terrains du Grand Selve, la Mutuelle La Dépêche du Midi Réalisations Sociales devient actionnaire de la SA Groupe La Dépêche du Midi. Elle acquiert également l’ancienne maison de Maurice Sarraut, co-fondateur de La Dépêche, située route de Saint Simon.
En 2017, début de la construction de 12 villas sur le terrain route de Saint Simon. Cette résidence portera le nom des Tilleuls en mémoire de Monsieur Maurice Sarraut.