La Société de Secours Mutuel est née le 17 février 1902 au 57 rue Bayard à Toulouse. Son objectif est de constituer un régime de retraite pour les salariés de La Dépêche.
En 1943, acquisition par la société de secours mutuel de terrains dans la zone du Grand Selve à Toulouse. Se sont plus de 83 000 m² qui seront transformés en jardins familiaux permettant ainsi aux salariés de La Dépêche de subvenir à leur besoin pendant la seconde guerre mondiale.
En 1949, après la création de la sécurité sociale en octobre 1945, la Société de Secours Mutuel modifie sa structure juridique afin d’allouer à ses membres participants des prestations de maladie, maternité, chirurgie, et de leur accorder des secours d’entraide. Cette structure mutualiste est alors appelée « Mutuelle dite Association des Personnels de La Dépêche du Midi ».
De 1956 à 1966, face à la crise du logement le conseil d’administration de la société mutualiste construira 3 bâtiments qui accueilleront au total 70 salariés de La Dépêche du Midi. Cette réalisation prendra pour nom « Cité Maurice Sarraut ».
En 2002, l’Assemblée Générale vote la séparation des activités de Complémentaire Santé des activités de Réalisations Sociales afin de se conformer aux nouvelles directives du Code de la Mutualité. Sont alors créées la Mutuelle Groupe La Dépêche du Midi Complémentaire Santé (Livre II) et la Mutuelle Groupe La Dépêche du Midi Réalisations Sociales (Livre III).
En 2010, après la vente des terrains du Grand Selve, la Mutuelle La Dépêche du Midi Réalisations Sociales devient actionnaire du Groupe Dépêche du Midi. Elle acquiert également l’ancienne maison de Maurice Sarraut, co-fondateur de La Dépêche, située route de Saint Simon.
De 2017 à 2018, construction de 12 villas sur le terrain route de Saint Simon. Cette résidence portera le nom des Tilleuls en mémoire de Monsieur Maurice Sarraut.
Lire le livre des Mutuelles Groupe La Dépêche du Midi
Demander la version papier du livre des Mutuelles Groupe La Dépêche du Midi