Actualité Mutualiste

Retour aux actualités

Pensez à réserver vos vacances

  • Il n’est pas trop tôt pour penser aux vacances. Besoin de respirer, de s’aérer l’esprit, reprendre des forces... chacun d’entre nous y aspire. Il est temps de réserver, tant pour les vacances de printemps que celles d’été.
    Les trois sites de séjour-vacances de la Mutuelle du Groupe La Dépêche du Midi (Réalisations Sociales) s’ouvrent aux beaux jours et aux désirs d’évasion avec des tarifs abordables pour tous.
    RENSEIGNEMENTS ET RESERVATIONS : mutuelle-depeche.fr / sites vacances

    VALRAS-PLAGE : la villa est située à 300 m de la plage, près du Casino, dans une résidence fermée avec piscine et parking privé.
    Avec plus de 4 km de plage de sable fin, Valras est positionnée comme l’une des plus belles et modernes stations balnéaires de l’Hérault.
    Labellisée “ Pavillon Bleu ” en 2020, elle possède des équipements touristiques de premier plan, des activités nautiques multiples et de nombreuses animations.
    La longue promenade du front de mer, face à la grande bleue, s’efface devant le théâtre de mer où se produisent de nombreux spectacles gratuits.
    Et l’endroit est rêvé pour déguster les produits de la mer. En prolongeant la balade, vous découvrirez le port de pêche. Si le port d’autrefois, avec sa prud’homie (gestion de la pêche locale), ses barques catalanes et toute son activité dédiée s’est quelque peu dissipée, la relance est assurée par la nouvelle génération de “ petits métiers ” de pêcheurs côtiers et fluviaux qui sont une curiosité pour les touristes.
    Et si vous êtes présents le dernier week-end de juin, la ville rend hommage aux pêcheurs d’hier et d’aujourd’hui. Ils sont à l’origine de la commune et contribuent à son identité.

    LUCHON : l’appartement de la résidence sécurisée est idéalement situé au centre de Luchon ; à deux pas des allées d’Etigny, véritable cœur de ville où l’on peut admirer l’architecture typique de la Belle Époque.
    Pour en connaître tous les charmes, poussez la porte de l’Office de tourisme qui met à votre disposition une offre touristique riche et variée.
    Luchon, surnommée la “ reine des Pyrénées ”, vous accueille à bras ouverts. C’est une petite ville thermale et une station de montagne, quelque 2 600 habitants à peine, elle paraît toujours plus grande qu’elle ne l’est en réalité, peut-être parce qu’elle est la station la plus fréquentée des Pyrénées (dixit Wikipédia !).
    Elle tient son surnom de “ reine des Pyrénées ” de son statut de ville impériale à l’époque napoléonienne ; ce sont les débuts du thermalisme. Parmi les visiteurs et résidents célèbres, on peut citer l’impératrice Eugénie, le comte Henry Russell, Lamartine, Louis Napoléon Bonaparte, Edmond Rostand, Gustave Flaubert, Guy de Maupassant, Stephen Liégeard, Mohammed V du Maroc, sa majesté Alphonse XIII d’Espagne, Sacha Guitry... un vrai Saint-Tropez du XIXème.
    La ville en garde d’ailleurs aujourd’hui les traces, avec une architecture et une ambiance assez bourgeoise (style Baltard aussi).
    Il s’y passe pas mal de choses. L’évènement le plus connu est, entre autres, le Festival du film de télévision de Luchon (le Festival de Cannes pour les téléfilms en quelque sorte) en février.
    On y trouve l’unique hammam-vaporarium naturel d’Europe. Plutôt fascinant : on entre dans une grotte (une vraie !) où la température varie entre 38° et 42° et le taux d’humidité atteint les 955 %, des sources chaudes existent en fait sous la ville.
    Partir en vacances, c’est aussi découvrir les spécialités gourmandes du luchonnais : la pistache luchonnaise, un ragoût de haricots au mouton et à l’ail. Roboratif et 100 % local. Mais surtout, lors d’un séjour, vous devriez essayer le petaram qui ; lui ; est un ragoût à base de tripes de mouton, sans oublier le chocolat de chez Dardenne.

    BIDART : et pourquoi pas la villa de Bidart dans les Pyrénées-Atlantiques ?
    Une villa avec jardinet dans une résidence fermée au cœur d’un environnement boisé, à proximité de la plage, avec parking privé.
    Au cœur de la côte basque, étendu sur une façade littorale de 5 km, et à flanc de falaises, le village de Bidart est idéalement situé pour découvrir le Pays Basque et s’imprégner de son art de vivre.
    Bidart est à la croisée des chemins, au carrefour du sentier du littoral et de l’embouchure du fleuve de l’Uhabia ; comme le rappelle l’étymologie de Bidart : contraction des mots “ bide ” (chemin) et “ artean ” (au carrefour).
    Sa devise “ Bidartean zuzena onena ” qui signifie “ au carrefour, le chemin le plus droit est le meilleur ” en dit beaucoup sur le caractère bien trempé inscrit dans l’ADN des Bidatars.
    Bidart n’a pas échappé au développement lié à l’attractivité du Pays Basque et s’est, au fil du temps, transformé en une petite ville qui a gardé son âme de village.
    Les vacanciers de Bidart découvriront des savoir-faire uniques tels que le travail et les créations des couteliers basques.
    Pour les gourmets, les pâtisseries et boulangeries du Moulin de Bassilour qui fleurent la farine et les goûters d’autrefois.
    Prendre ses vacances à Bidart, ce sont 1 000 possibilités de s’occuper pour tous les goûts : activités sportives, visites culturelles, découvertes gastronomiques, guidées ou en autonomie.
    À ne pas manquer : la balade sur le sentier du littoral, de Bidart à Saint-Jean de Luz.
    Et il est également possible de ne rien faire, de se laisser bercer par le rythme des vacances, le bruit des vagues, le son de la cloche de l’église, les effluves des restaurants, les couleurs des étals des marchés, les points de vue sur les montagnes et les figures des surfeurs sur leurs spots.

  • Illustration de l'actualité

Actu Mutualiste

  • Mutualité Française Midi-Pyrénées
  • Institut Toulousain d’Ostéopathie
  • Mutuelle Assitance
  • Ameli.fr
  • Espace adhérents
  • Maiia
  • Kalixia
  • Sites vacances