Depuis le 1er mars 2025, les autotests et les tests antigéniques de détection de cas de Covid-19 ne sont plus pris en charge par l’Assurance Maladie. Ce changement marque la fin d’une des grandes mesures exceptionnelles mises en place pendant la crise sanitaire qui a débuté en 2020.
Les autres mesures qui ont évolué après le 1er mars 2025
• Remboursés à 100 % par l'Assurance Maladie avant le 1er mars 2025, les actes suivants changent désormais aussi de conditions de prise en charge :
les tests PCR, sur présentation d’une prescription médicale, sont pris en charge à 60 % comme les autres actes de biologie médicale et s'inscrivent dans le cadre du droit commun ;
• les vaccins contre le Covid, qui peuvent toujours être administrés en pharmacie, sont remboursés à 70 % par l’Assurance Maladie dans les conditions de droit commun, au même titre que les autres vaccins inscrits au calendrier vaccinal.
Des conditions de prise en charge maintenues pour les masques
Les masques délivrés par les pharmaciens sont toujours pris en charge dans certains cas restreints :
• masques chirurgicaux sur présentation de justificatifs (test positif, prescription médicale, attestation Urssaf...) ;
• masques FFP2 pour les personnes immunodéprimées et les personnes à risque de forme grave sur présentation d’une prescription médicale.
Afin de se protéger et de protéger les autres, les gestes barrières restent des moyens efficaces de lutter contre la propagation des virus tels que la grippe ou le Covid-19.