Comment satisfaire ses envies de douceurs sucrées sans chahuter sa glycémie et mettre à mal sa santé? Les astuces efficaces: associer certains aliments et adopter les bons réflexes en cas de fringale.
Un coup de stress, de blues ou simplement la gourmandise... pas toujours facile de résister à une envie de sucré! Le hic: le sucre appelle le sucre, aiguise l’appétit et à force d’excès, détraque la santé. La bonne nouvelle: combiner les certains aliments et les quelques astuces permet de céder au plaisir de la tentation tout en limitant les retours de bâtons.
À table: les bons réflexes
Le principe
Ralentir le passage du sucre dans le sang en atténuant l’impact glycémique d’un aliment. Qu’il soit sucré ou salé, car pâtes, riz ou pain blanc abritent aussi des glucides qui élèvent la glycémie. En associant un aliment à fort pouvoir glycémique avec un autre riche en fibres, protéines ou bons lipides, on peut facilement en limiter la charge. L’envie est assouvie, mais raisonnablement. Et sans déclencher de fringales dans les 2 heures.
Les combinaisons gagnantes:
- Première règle: toujours associer les glucides des féculents à des légumes:
Pâtes + épinards; pizza + roquette ; pommes de terre + haricots verts... Ou à certains lipides: pain+ fromage frais; biscotte + beurre de cacahuète (riche en protéines et fibres)
- Autre astuce: user du citron ou du vinaigre dont l’acidité permet d’abaisser jusqu’à 30% l’Indice glycémique du repas. Citron sur une escalope panée, un cake au chocolat ; vinaigre sur une pizza...
- Côté dessert, associer les fruits à IG élevé (raisin, figue, pêche) à un fromage type comté ou bleu. Ou accompagner systématiquement un fruit séché très chargé en sucre, de noix. Ou encore une tarte de ricotta nature, fromage frais au petit goût sucré, pauvre en lipides, glucides, mais riche en protéines. Dans tous les cas, le dessert doit toujours être pris dans la foulée du repas, pas être réservé pour le goûter afin de bénéficier de l’abaissement de la charge glycémique du repas qui précède.