L’entrée de l’enfant en cours préparatoire (CP) est un moment important. L’enfant doit s’adapter à un nouveau lieu et son apprentissage scolaire s’intensifie. Il est important de vérifier qu’il n’a pas de difficultés ou de les repérer le plus tôt possible. C’est pourquoi un nouvel examen de prévention est mis en place en 2025 pour les enfants âgés de 6 ans. Cet examen permet de faire le bilan du développement de l’enfant (1).
L’examen de l’enfant à 6 ans en pratique
Le médecin vérifie notamment le poids de l’enfant, sa taille, sa respiration, ses dents, sa vision, son audition, son sommeil, le temps passé sur les écrans, son activité physique, ses vaccins, son développement (langage, vie en société, autonomie...).
20 examens pris en charge sans avancer les frais
L’examen prévu avant la fin du 1er mois est supprimé. Au total, il y a toujours 20 examens de suivi médical obligatoires de la naissance à 16 ans qui sont tous pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.
Dans la petite enfance, des rendez-vous médicaux sont programmés dans les 8 jours qui suivent la naissance, au cours de la 2e semaine de vie, à 1 mois, 2 mois, 3 mois, 4 mois, 5 mois, 8 mois, 11 mois, 12 mois, entre le 16e et le 18e mois, entre le 23e et le 24e mois, à 2 ans,3 ans, 4 ans et 5 ans.
De nouveaux examens ont été créés à partir de l’âge de 6 ans : à 6 ans, entre 8 et 9 ans, entre 11 et 13 ans et entre 15 et 16 ans.
Ils permettent de renforcer le suivi de la santé des jeunes car, à ces âges, la surveillance médicale devient souvent moins régulière et de nouveaux enjeux pour la santé apparaissent. Ces nouveaux rendez-vous médicaux sont l’occasion d’aborder tous les aspects de la santé des enfants et des adolescents en confiance avec le médecin qui les suit, et de les inciter à prendre soin de leur santé. Ils permettent aussi d’orienter les jeunes ou leur famille vers des structures et réseaux adaptés si cela apparaît nécessaire.
Entre 11 et 13 ans et entre 15 et 16 ans, une partie de la consultation peut se faire hors de la présence des parents.