L’hiver 2024-2025 est marqué par une circulation active du virus de la grippe. Dans tout l’Hexagone, l’épidémie entraîne une activité hospitalière très élevée et une nette augmentation des décès. Les cas d’infections respiratoires aigües (bronchiolite, grippe et Covid-19), d’origine virale, sont en augmentation en ville, surtout chez les enfants. Dans ce contexte, la vaccination contre les virus de l’hiver (grippe et Covid-19) est toujours fortement conseillée. Il s’agit de se protéger, mais également de protéger ses proches fragiles ou à risque de développer une forme grave de ces maladies.
Les gestes barrières diminuent le risque d'être contaminé par un virus
En complément de la vaccination, le réflexe des gestes barrières est un moyen simple pour lutter contre la transmission des virus :
• toujours porter un masque en présence de symptômes (toux, fièvre, mal de gorge), mais également dans les transports en communs et lieux de soins, si l’on est à risque de développer une forme grave ou en présence de personnes vulnérables, que l’on ait des symptômes ou non ;
• aérer régulièrement son logement ;
• se laver fréquemment les mains.