Actualité Mutualiste

Retour aux actualités

Dry January 2024 : mois sans alcool, bienfaits, origine

  • Le Dry January, ou "Défi de janvier", est un challenge qui consiste à faire une pause dans sa consommation d’alcool pendant un mois. Une seule règle : ne pas boire d’alcool à partir de l’heure de lever le 1er janvier jusqu’à la fin du mois.
    Définition : c’est quoi le Dry January ?
    Le challenge consiste à ne pas boire une seule goutte d’alcool pendant tout le mois de janvier et à mettre son corps au repos. L’édition 2024 du Dry January a commencé dès le lendemain de la Saint Sylvestre et continue pendant un mois jusqu’au 31 janvier 2024 pour sa 5e édition en France. Son objectif ? Atteindre une consommation raisonnée et garder au moins deux jours sans alcool par semaine. En effet, selon les chiffres de Santé publique France, près d’un quart des Français·e·s dépassent les repères de consommation d’alcool, soit pas plus de deux verres par jour et pas tous les jours.
    Quelle est l’origine du Dry January ?
    Avant d’être un mouvement international, le Dry January était initialement une campagne lancée en 2013 par l’organisation Alcohol Change UK, avec 4 000 personnes à ses débuts. Année après année, le mouvement a pris de l’ampleur à tel point qu’en 2017, une enquête YouGov a montré que plus de quatre millions de Britanniques prévoyaient d’essayer d’arrêter de boire de l’alcool en janvier.
    En 2023, le Dry January fête ses 10 ans et plus de 130 000 participants se sont inscrits sur le site pour participer au "Défi de janvier" en 2022, soit le meilleur jusqu’à ce jour.
    Quelles sont les règles du Dry January ?
    Les règles du Dry January sont extrêmement simples :
    Ne pas boire d’alcool de l’heure du lever le 1er janvier jusqu’à la fin du mois ;
    Il n’y a pas de bon point ou de mauvais point en fonction de sa réussite ou non du challenge : "C’est à chacun·e de faire un choix personnel avec ses propres objectifs et d’en constater les effets", indique le site français du Dry January ;
    Si vous relevez néanmoins le défi, les bénéfices seront nettement supérieurs, et "le plus beau d’entre eux sera sans doute d’avoir trouvé du plaisir à sortir, dîner chez soi, se relaxer, voir ses proches... sans y associer l’alcool", continue-t-il. Et ainsi de faire un point sur sa consommation en repérant les verres qui ne correspondent plus à un choix délibéré mais à une routine.
    Dry January : quels sont les bienfaits santé d’un mois sans alcool ?
    Mais pourquoi faire un mois sans alcool ? Les bienfaits immédiats – à l’intérieur et à l’extérieur – du Dry January ont été évalués depuis sa création sur plusieurs millions de personnes à travers le monde, et plusieurs milliers de Français. Les voici :
    Une peau fraîche et plus belle ;
    Un sommeil amélioré ;
    Plus d’énergie ;
    Une perte de poids.
    Plus en détail, selon une étude de janvier 2019 de l’Université du Sussex auprès de 3 000 participants du "Défi de janvier", 71% d’entre eux ont mieux dormi, 58% ont perdu du poids, 57% ont eu une meilleure concentration et 54% ont eu une plus belle peau.
    Mais à l’intérieur aussi, les bénéfices d’un mois sans alcool se sont fait ressentir. D’après une étude publiée en 2018 dans le British Medical Journal et menée par le Royal Free Hospital, un mois sans alcool pourrait baisser la tension artérielle, réduire le risque de diabète, abaisser le cholestérol ou encore réduire les niveaux de protéines liées au cancer dans le sang.
    Au-delà des bienfaits sur la santé, le Dry January permet de faire des économies dans le porte-monnaie et procure un sentiment de victoire et de fierté d’avoir tenu bon pendant un mois entier.
    Dry January : quels sont les bienfaits à long terme ?
    Un mois sans alcool peut-il vraiment faire une différence à long terme ? Selon d'autres recherches menées par l’Université du Sussex et publiées en 2020, c’est en effet quand le Dry January est terminé que la magie se produit. Six mois après la fin du "Défi de janvier", plus de 70% des personnes qui ont utilisé l’app Try Dry d’Alcohol Change UK boivent toujours plus sainement.
    "Être sans alcool pendant 31 jours nous montre que nous n’avons pas besoin d’alcool pour nous amuser, nous détendre ou nous socialiser. Cela aide à acquérir les compétences dont nous avons besoins pour gérer notre consommation d’alcool. Cela signifie que pour le reste de l’année, nous sommes mieux à même de décider quand nous buvons et en quelle quantité, afin d’éviter de boire plus que nous ne le voulons vraiment", détaille l’organisation Alcohol Change UK.

  • Illustration de l'actualité

Actu Mutualiste

  • Mutualité Française Midi-Pyrénées
  • Institut Toulousain d’Ostéopathie
  • Mutuelle Assitance
  • Ameli.fr
  • Espace adhérents
  • Maiia
  • Kalixia
  • Sites vacances