Actualité Mutualiste

Retour aux actualités

Ces bonnes résolutions auxquelles vous n’aviez pas pensé (et qui sont possibles à tenir)

  • Se remettre au sport, mieux manger, arrêter de fumer, ... Tout ça, on connaît. Et qu’on se le dise : bien souvent, ces résolutions ne tiennent pas sur le long terme. Ambitions trop grandes, habitudes trop ancrées et difficiles à changer ou encore manque de motivation, les raisons de ces échecs sont variées. Il faut dire qu’il n’est pas non plus obligatoire d’attendre le 1er janvier pour se fixer de bonnes résolutions. Autant le faire quand on le sent. Mais si la nouvelle année vous inspire de la détermination et l’envie de vous y mettre, en voici quelques-unes auxquelles vous n’aviez peut-être pas pensé, et qui sont tout à fait accessibles.
    Apprendre à se connaître et s’écouter
    C’est là tout le problème des résolutions : souvent, elles ne collent pas du tout avec notre style de vie et on sait presque tout de suite que c’est perdu d’avance. Et si pour une fois, on prenait la résolution de s’écouter ? Faites des choses qui vous ressemblent. Si par exemple votre objectif pour 2025 est d’être plus organisé et productif au quotidien, il y a mille et une façons d’y arriver. Trouvez celle qui vous convient. Pas la peine de succomber aux jolies to-do lists écrites à la main si vous êtes sûrs de ne pas les lire, par exemple.
    Être organisé et productif, c’est aussi avoir une bonne connaissance de ce qu’on est capable de faire en une journée. Ne vous surchargez pas et fixez-vous un nombre de tâches réaliste par rapport au temps que vous avez. Et quand vous en entamez une, finissez-la avant de passer à la suivante.
    Avoir des objectifs adaptés à soi, c’est mettre toutes les chances de son côté pour y arriver. C’est donc aussi la meilleure manière pour ne plus culpabiliser de ne pas avoir réussi.
    Ne plus repousser ces 2, 3 petites choses
    On a tous une liste de choses à faire que l’on repousse sans cesse. Un rendez-vous médical à prendre, un objet à réparer, des papiers administratifs à traiter, ... Pourtant, si on s’y mettait, ça ne prendrait que quelques heures. Alors arrêtez de les repousser et de vous encombrer l’esprit avec ces vieilles tâches qui traînent dans un coin. On s’y met, et quelques instants après, on n’en parle plus. Puis au moins, ça fera une résolution de réussie en moins d’une journée. Et ça, c’est satisfaisant.
    Garder de la place pour des premières fois
    Voilà une bonne manière de casser la routine. Gardez des moments pour des premières fois. Une fois par mois par exemple, fixez-vous un moment pour découvrir un nouvel endroit, essayer une nouvelle activité ou un nouveau sport, cuisiner un nouveau plat, ... Oser faire de nouvelles choses, c’est le meilleur moyen pour élargir sa zone de confort.
    Arrêter d’accumuler
    On dit souvent que pour avoir l’esprit au clair, il faut vivre dans un environnement sain. Et ça passe aussi par le rangement. Plus facile à dire qu’à faire quand on n’est pas quelqu’un d’ordonné. Mais voilà une résolution accessible qui pourrait vous aider à y voir plus clair dans vos affaires : arrêtez d’accumuler trop de choses inutiles ! Trop de vêtements dans ses armoires, trop de boîtes en plastique dans ses tiroirs de cuisine, trop de bibelots qui traînent dans un vide-poches, ... Il est temps de trier, et surtout de ne plus acheter quand ce n’est pas réellement utile.
    Et puis accumuler, ça vaut aussi pour son téléphone. Triez vos mails par exemple, ou bien les applications que vous n’utilisez pas vraiment. Tout stocker a peut-être un côté rassurant car on est sûr de ne rien perdre, mais de temps en temps, libérer de l’espace fait du bien aussi.
    Cultiver sa curiosité et son ouverture
    Et si pour cette nouvelle année, on se souhaitait un esprit plus ouvert qui laisse place à des découvertes diverses et variées ? Ecoutez les histoires que les autres ont à raconter, laissez une chance à ces sujets de société qui ne vous intéressent pas au premier abord, à ces rayons de bibliothèques où vous n’allez jamais parce que ce n’est pas votre style de lecture. Bref, ouvrez les yeux, il y a encore plein de choses à découvrir en dehors de votre champ de vision.
    Cela vaut aussi pour les nouvelles rencontres. Qu’elles soient amicales, amoureuses, professionnelles, peu importe. On a tendance à se conforter dans ses habitudes, avec son groupe d’amis ou son groupe de collègues préférés. Mais rester ouvert aux autres est certainement une très bonne résolution à prendre aussi.
    Et enfin... Ne plus culpabiliser (surtout si on ne tient pas ses bonnes résolutions !)
    Les bonnes résolutions, ce sont surtout des engagements envers soi-même. Si on n’y arrive pas cette année, il y aura d’autres occasions ! Le 1er janvier reste un prétexte comme un autre pour se lancer un défi, et si l’envie de changer certaines habitudes arrive à un autre moment, c’est tout aussi bien.

  • Illustration de l'actualité

Actu Mutualiste

  • Mutualité Française Midi-Pyrénées
  • Institut Toulousain d’Ostéopathie
  • Mutuelle Assitance
  • Ameli.fr
  • Espace adhérents
  • Maiia
  • Kalixia
  • Sites vacances