L’activité physique associée à une alimentation équilibrée, contribue à une meilleure qualité de vie et participe à la prévention de nombreuses maladies chroniques.
Les personnes physiquement actives diminuent leur risque cardiovasculaire et développent environ deux fois moins d’affections cardiovasculaires : accident vasculaire cérébral, maladie coronarienne (angine de poitrine et infarctus du
), artériopathie des membres inférieurs...
Si la maladie cardiovasculaire est déjà présente, l'activité physique régulière et adaptée à la personne améliore sa condition physique, prévient les risques de complications et diminue le risque de décès d’origine cardiaque ou vasculaire.
Il est recommandé de pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique chaque jour. L’activité physique ne se limite pas au sport ! Toutes les activités qui vous font bouger au long de la journée sont concernées : vous déplacer à pied, prendre les escaliers, entretenir votre jardin ou votre maison contribuent à atteindre cet objectif. Bien sûr, elles peuvent aussi être complétées par des activités sportives ou de loisirs. Pour plus de bienfaits sur la santé, il est recommandé de pratiquer deux fois par semaine des activités de renforcement musculaire, d’assouplissement et d’équilibre. Il est important de choisir une activité qui vous plaît et qui n’est pas contraignante afin de l’intégrer plus facilement dans votre quotidien.
Si vous reprenez une activité physique, parlez-en à votre médecin qui pourra vous conseiller et vous orienter vers celles qui vous conviennent et sur les précautions à prendre pour les pratiquer en toute sécurité.
Pourquoi pratiquer une activité physique régulière ? Parce qu’elle contribue à améliorer vos capacités musculaires (y compris le muscle cardiaque), et la solidité des os, à réduire le risque de maladies cardiovasculaires en équilibrant la tension artérielle et le cholestérol, elle augmente l’endurance à l’effort et la capacité respiratoire et permet une meilleure maîtrise du poids et agit sur l’équilibre du diabète en diminuant la glycémie.
En parallèle, il est nécessaire de diminuer vos comportements sédentaires : c’est-à-dire le temps passé à être assis, couché ou debout sans bouger. Ce n’est pas parce que vous pratiquez une activité physique que vous n’êtes pas sédentaire ! L’objectif est de diminuer progressivement le temps total sédentaire à moins de 7 heures par jour entre le lever et le coucher en rompant les temps passés assis ou devant un écran par des pauses d’une minute toutes les heures ou de 5 à 10 minutes toutes les 90 minutes (se lever, marcher lentement...).
L'augmentation de l'activité physique et la réduction des temps sédentaires produisent les effets les plus bénéfiques sur la santé.
Sommeil et activité physique : un renforcement mutuel. Si on connait bien les effets du sommeil sur les performances sportives, l’inverse est également vrai. La pratique de l’activité physique améliore la qualité du sommeil et aide à lutter contre l’insomnie. Elle peut aussi aider à réduire le stress et l’anxiété, ce qui améliore le sommeil.
Il est donc conseillé de pratiquer une activité physique régulière pour favoriser le sommeil.