Porter un masque, se laver les mains, garder ses distances... cela n’avait rien d’une évidence avant la crise sanitaire du Covid-19. Cet évènement nous a enseigné qu’il était déraisonnable de ne pas adopter ces réflexes. Voici les 8 gestes barrières qui vous protègeront contre les virus cet hiver.
Les gestes barrières nous préservent des infections très contagieuses responsables de véritables épidémies, notamment au sein de collectivités comme les crèches, les écoles, les maisons de retraite... il s’agit principalement :
• d’infections ORL et respiratoires d’origine virale comme : la rhinopharyngite, la bronchiolite, la grippe, le Covid-19
• de la gastro-entérite plus souvent liée à des rotavirus et des norovirus.
Éternuements, baisers, toux, poignées de porte... comment se transmettent les virus ?
Ces maladies se transmettent directement d’une personne à l’autre par contact avec des sécrétions infectées (d’origine nasopharyngée et salivaire) ou des microparticules de selles (pour ce qui est de la gastro-entérite).
Éternuements, toux, baisers, poignées de mains... tous ces gestes entrainent des risques si vous ne prenez pas de précaution.
Ajoutons que ces pathologies peuvent aussi être contractées par voie indirecte par l’intermédiaire d’objets ou d’aliments contaminés. Par exemple, le site de l’Assurance Maladie nous informe que le virus de gastro-entérite peut rester actif pendant 4 heures sur les mains et jusqu’à plusieurs semaines sur les objets et les surfaces.
1. Se laver les mains : il est essentiel de se nettoyer les mains à l’eau et au savon ou, à défaut, au moyen d’une solution hydroalcoolique (choisissez un produit contenant au moins 60% d’alcool). Ce geste est à réaliser avec soin lorsque : vous rentrez chez vous ; avant de prendre un repas ; avant et après être allé(e) aux toilettes ; avant de vous occuper de votre bébé ou d’une personne fragile ; après un contact avec une personne malade.
2. Éviter le partage d’objets : ne partagez pas les effets personnels comme les brosses à dents ou le linge de toilette. Évitez aussi d’utiliser les mêmes couverts et verres que votre voisin de table, d’une façon générale nettoyez fréquemment les surfaces et les objets qui sont touchés (poignées de porte, téléphone...).
3. Tousser et éternuer dans son coude : cela limite les projections. En outre, le coude est une zone qui n’est pas exposée, contrairement aux mains). Si ce n’est pas possible, il est recommandé de se couvrir la bouche avec un mouchoir à usage unique, de la jeter puis de se laver les mains. Dans le cas où vous avez toussé ou éternué dans vos mains, il faut vous laver les mains dès que possible pour ne pas contaminer des personnes ou des objets.
4. Utiliser un mouchoir à usage unique : une fois que vous vous êtes mouché ou que vous avez toussé, mieux vaut jeter votre mouchoir et ne pas le conserver dans une poche par exemple. En outre, les mouchoirs en tissu conservés plusieurs heures ou jours sans être lavés sont fortement déconseillés.
5. Le port d’un masque jetable ou lavable : depuis la fin de la crise sanitaire, le port du masque n’est plus obligatoire dans les établissements recevant du public, ni dans les transports maritimes, fluviaux, terrestres, aériens. Néanmoins, il convient de porter le masque : dans les lieux fermés et très fréquentés (transports en commun, salles de spectacle ou d’exposition) ; en présence de personnes fragiles, âgées, immunodéprimées, malades chroniques ; dans les établissements sanitaires et médico-sociaux ; en présence d’autres personnes dès l’apparition des premiers symptômes d’infection (et jusqu’à une semaine après leur disparition) mais aussi si on est “ cas-contact ” ou après avoir été malade. D’une façon générale, si vous avez des signes d’infection virale, mieux vaut rester chez vous et vous isoler afin d’éviter la propagation du virus.
6. Garder ses distances : la distanciation physique est une règle d’or face aux épidémies virales. Pour saluer, il n’est pas conseillé de “ faire la bise ”. un geste, un mot ou un regard aimable peuvent suffire. Au moment des fêtes, il est déconseillé d’embrasser ou de câliner les grands-parents, les personnes fragiles et les nourrissons. En outre, il est préférable de rester à distance d’au moins un à deux mètres avec les autres (pendant une conversation ou dans une file d’attente par exemple). D’une façon générale, évitez les lieux surpeuplés, essayez de limiter vos regroupements professionnels, amicaux ou familiaux.
7. Aérer son intérieur toutes les heures : ouvrir les fenêtres de son lieu de vie ou de travail est un geste barrière à part entière ; n’hésitez pas à aérer chaque pièce quelques minutes toutes les heures si cela est possible, mieux vaut le faire souvent que longtemps. Le fait d’aérer la pièce permet aussi de la refroidir : maintenez une température du logement à 19°.
8. Se faire vacciner contre la grippe et le Covid : les vaccins sont disponibles pour certaines infections virales très contagieuses comme la grippe et le Covid-19. La vaccination est un bon complément des gestes barrières pour les personnes fragiles comme les patients immunodéprimés, les personnes âgées ou les femmes enceintes.