La Journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre, a pour thème cette année : “ Suivons le chemin des droits ” (1). Plus largement, du 25 novembre au 15 décembre, Santé publique France lance une campagne d’information et de prévention auprès du grand public pour mettre l’accent sur l'importance du dépistage du VIH (le virus responsable du sida) et des infections sexuellement transmissibles (IST).
Le dépistage en hausse
En 2023, 7,5 millions de tests VIH ont été réalisés, soit une augmentation de 25 % par rapport à 2021 (2).
Moins de nouveaux cas de VIH, mais la vigilance reste de mise
Selon les estimations de Santé publique France, 5 500 personnes ont découvert leur séropositivité au VIH en France en 2023. Cette estimation représente une légère augmentation par rapport aux années précédentes, mais reste inférieure au niveau d'avant la pandémie de Covid-19. “ La séroposivité touche plus particulièrement les personnes nées à l’étranger ; parmi elles, les femmes contaminées par rapports hétérosexuels et les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH). Parmi les personnes nées à l’étranger ayant découvert leur séropositivité en France en 2023, on estime que 42 % ont été contaminées sur le territoire national ” précise Santé publique France (2).
Un dépistage facile et accessible
Depuis 2022, le dépistage du VIH est devenu plus accessible grâce au dispositif VIH Test. On peut se faire dépister dans tous les laboratoires d'analyses médicales :
• sans ordonnance ;
• sans rendez-vous ;
• sans avance de frais.
Nouveauté 2024 : dépistage gratuit des IST pour les jeunes
Depuis septembre 2024, les personnes de moins de 26 ans peuvent se faire dépister gratuitement (prise en charge à 100 %) et sans ordonnance pour 5 IST courantes :
• VIH ;
• hépatite B ;
• syphilis ;
• chlamydia ;
• gonorrhée.
Pourquoi se faire dépister ?
Le dépistage précoce est essentiel car de nombreuses IST, y compris le VIH, peuvent être présentes sans symptômes apparents. Un dépistage régulier permet :
• de commencer un traitement rapidement si nécessaire ;
• d'éviter de transmettre l'infection à d'autres personnes ;
• de prévenir des complications à long terme.
Il n’y a pas que le dépistage pour se protéger, on peut aussi :
• utiliser des préservatifs ;
• se renseigner sur la PrEP (un médicament préventif contre le VIH).
Des préservatifs 100 % pris en charge pour les moins de 26 ans
Depuis janvier 2024, à chaque passage en pharmacie, une boite de préservatifs féminins ou masculin peut être pris en charge à 100 % sans ordonnance et sans minimum d’âge.
Agir ensemble contre le VIH et les IST
La campagne de lutte contre le VIH peut donner l’occasion à chacun d’agir facilement à son échelle : parler du dépistage autour de soi, c’est simple et cela peut faire une grande différence. Pour plus d'informations ou pour trouver un lieu de dépistage près de son domicile, consulter le site www.sida-info-service.org ou appeler le 0 800 840 800 (appel gratuit). Prendre soin de sa santé sexuelle, c'est prendre soin de soi et aussi des autres.
(1) Cette journée s'inscrit dans la stratégie mondiale de l'Onusida 2021-2026, visant à réduire les inégalités à l’origine de l’épidémie de sida et à donner la priorité aux personnes qui n’ont pas encore accès aux services vitaux de lutte contre le VIH.
(2) Source : lire l’article “ VIH et IST bactériennes en France. Bilan 2023 ” sur Santé publique France.